point de vue


point de vue

Point de vue en perspective classique, point correspondant à l'œil de l'observateur, situé à une distance déterminée du plan figuratif et constituant le sommet de la pyramide visuelle. (Également appelé centre de projection.)

point de vue
n. m.
d1./d Lieu où l'on doit se placer pour bien voir qqch. Vous aurez un meilleur point de vue sur la vallée du haut du minaret.
|| Paysage vu d'un endroit déterminé. De jolis points de vue.
d2./d Fig. Aspect sous lequel on envisage une question. Le point de vue politique.
|| Loc. Prép. Au (ou du) point de vue de: relativement à. Du point de vue de la moralité, il est irréprochable. Au point de vue philosophique.
d3./d Manière de voir. Exposer son point de vue.

⇒POINT DE VUE, subst. masc.
A. —1. Lieu d'où l'on regarde. Les images des objets extérieurs viennent se peindre sur la rétine qui est un tableau à deux dimensions; ce sont des perspectives. Mais, comme ces objets sont mobiles, comme il en est de même de notre oeil, nous voyons diverses perspectives d'un même corps, prises de plusieurs points de vue différents (POINCARÉ, La Sc. et l'hyp., 1968 [1902], pp.91-92). Mathématiquement parlant, la perspective est une projection centrale faite d'un point O, le point de vue, sur un plan P donné, le plan de projection (A. DAHAN-DALMEDICO, J. PEIFFER, Une hist. des math., 1986 [1981], p.128).
En partic. Endroit où il faut se placer pour bien voir un tableau, une statue, un bâtiment; endroit d'où l'on jouit d'une vue étendue. Des percées avaient été faites au milieu des arbres de telle façon que d'ici on embrassait tel horizon, de là tel autre. Il y avait à chacun de ces points de vue un banc (PROUST, Sodome, 1922, p.999). P. métaph. Il faut se faire un lointain, se créer une perspective, se choisir un point de vue, quand on veut juger d'un ouvrage, même d'un ouvrage d'esprit, d'un mot, d'un livre, d'un discours (JOUBERT, Pensées, t.2, 1824, p.138).
Rem. On dit parfois, simplement, point: Je me charme à le regarder, tantôt de près, tantôt de loin, sous tous les points, sous tous les jours (E. DE GUÉRIN, Journal, 1838, p.231).
2. Au fig. Manière d'envisager une question, de traiter un sujet; opinion personnelle résultant de la manière d'envisager les choses. Un point de vue objectif, personnel; partager le point de vue de qqn; changer de point de vue. Qu'on ne s'étonne donc pas du point de vue, nouveau peut-être, sous lequel j'envisage les objets (BONALD, Essai analyt., 1800, p.11). Ne cherchez point de chaussée historique, bien cimentée, solide et continue [dans Michelet]: le parti pris des points de vue absolus domine (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t.2, 1862, p.112):
1. Quel est le point de vue où l'observateur pourra saisir dans une sorte d'unité le fait primitif, le phénomène ou les phénomènes communs à deux existences, deux vies réunies dans une seule vie composée qui ne ressemble ni à l'une ni à l'autre des composantes?
MAINE DE BIRAN, Journal, 1823, p.409.
[Fréq. dans des tours prép.]
Au point de vue + adj. ou compl. de nom. C'est très joli, au point de vue politique peut-être, mais non au point de vue moral et social (DUMAS fils, Fils natur., 1858, IV, 5, p.186). Si le radical, c'est l'idéal, oui, je suis radical. Oui, à tous les points de vue, je comprends, je veux et j'appelle le mieux; le mieux, quoique dénoncé par le proverbe, n'est pas ennemi du bien (HUGO, Corresp., 1862, p.400).
Fam. [Suivi d'un subst. non déterminé] Nous sommes déjà toutes réunies dans les classes quand ces demoiselles descendent enfin, et elles en prennent à leur aise aussi, au point de vue toilette! (COLETTE, Cl. école, 1900, p.263). Toutes [ces régions] étaient riches en boeufs sauvages donc intéressantes, au point de vue chasse (MARAN, Batouala, 1921, p.116).
Du point de vue + adj. ou compl. de nom. Du point de vue de l'usager. Du point de vue pratique, il n'y a aucun inconvénient, il y a même certains avantages à envisager ainsi les choses (BERGSON, Deux sources, 1932, p.13).
Fam. [Suivi d'un subst. non déterminé] Cette maxime de droit civil, appliquée à l'état, est bonne pour des gens qui veulent revenir à l'égalité naturelle des travaux et des biens; mais du point de vue propriétaire (...) c'est le langage des banqueroutiers (PROUDHON, Propriété, 1840, p.162).
Sous un point de vue, sous différents points de vue. Sous tous les points de vue, la Louisiane est donc un pays incomparable, et la France ne peut mieux faire que d'accepter sa rétrocession (BAUDRY DES LOZ., Voy. Louisiane, 1802, p.262):
2. Considérons sainement les choses sous un point de vue philosophique. Cette petite Mimi, que tu as tant calomniée, ne fait-elle pas, en se dépouillant de sa robe, une oeuvre plus louable, plus méritoire, j'ose même dire plus chrétienne, que le bon roi Robert en laissant un pauvre couper la frange de son manteau?
MUSSET, Mimi Pinson, 1845, p.252.
B. —Paysage étendu et pittoresque, vu d'un certain point. Synon. panorama. Regardez donc, s'écrie le postillon, nous indiquant un cercle immense avec son fouet (...). Bien d'autres points de vue captivèrent ensuite nos regards, tant au-dessus qu'au-dessous d'Agen (DUSAULX, Voy. Barège, t.1, 1796, p.41). Il regarde avidement les beaux points de vue que la vallée de Llangollen déroule sous nos yeux (MICHELET, Chemins Europe, 1874, p.77).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1740. Plur. des points de vue. Étymol. et Hist.1. 1651 «endroit d'où l'on voit le mieux» (FREART DE CHAMBRAY, Traité de la peinture de Leonard de Vinci, 281 ds BRUNOT t.6, 1, p.696); 2. 1672 «manière de voir les choses» (Mme DE SÉVIGNÉ, Corresp., éd. R. Duchêne, t.1, p.482); 1673 «opinion personnelle» (ID., ibid., p.628); 3. 1722 au point de vue de notre siecle (MARIVAUX, Spectateur fr., feuille 7, p.148); 4. 1763 «construction élevée dans un endroit bien situé» (J. CAZOTTE, Ollivier, Chant 2, p.27-28); 5. id. «ensemble étendu qui sollicite le regard» (ID., ibid., Chant 12, p.263). Formé de point1, de et vue.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Point de vue — ● Point de vue en perspective classique, point correspondant à l œil de l observateur, situé à une distance déterminée du plan figuratif et constituant le sommet de la pyramide visuelle. (Également appelé centre de projection.) point de vue n. m …   Encyclopédie Universelle

  • point\ de\ vue — [ pwɛ̃d(ə)vy ] n. m. • 1651; de point et vue 1 ♦ Endroit où l on doit se placer pour voir un objet le mieux possible. Dessinateur qui choisit un point de vue pour mettre une scène en perspective. Endroit d où l on jouit d une vue étendue,… …   Encyclopédie Universelle

  • Point de vue — (Рабат,Мальта) Категория отеля: Адрес: 2/7 Saqqajja Square Rabat, RBT 1191 Рабат, Маль …   Каталог отелей

  • Point de vue — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Point de vue », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Point de vue — Unter Point de vue versteht man Point de vue (Gartenkunst), einen Blickfang am Ende eines Weges Point de vue (Film), einen Film von 1991 Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichne …   Deutsch Wikipedia

  • point de vue, points de vue — ● point de vue, points de vue (difficultés) nom masculin Orthographe Plur. : des points de vue. Construction et registre Au point de vue de, du point de vue de, sous le point de vue de doivent être suivis de l article défini : au point de vue de… …   Encyclopédie Universelle

  • Point de vue critique — Point de vue Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Point de vue religieux — Point de vue Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Point de Vue Images du monde — Point de vue (hebdomadaire) Pour les articles homonymes, voir Point de vue.  Point de vue {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Point de vue/ Images du monde — Point de vue (hebdomadaire) Pour les articles homonymes, voir Point de vue.  Point de vue {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.